1. Accueil
  2. Docs
  3. Caisse tactile
  4. Configuration de la caisse
  5. Gestion des regroupements / Taux TVA

Gestion des regroupements / Taux TVA

Toutes les opérations liées à la création ou la modification doivent être réalisées lorsque votre caisse est connectée à internet.

Les regroupements sont la base de votre gestion, ils vous permettent de gérer efficacement la ventilation de vos rubriques de produits et peuvent se voir affecter 1 ou 2 taux de TVA différents !

Pratique si vous êtes restaurateur et proposez une formule comprenant une boisson alcoolisée !

Exemple : Le code « ALCOOLS » regroupe toutes les ventes d’alcool que ce soit du vin, des digestifs ou des apéritifs et ventile 100% de la TVA au taux normal (TVA à 20%).

Le code « MENU + ALCOOL » regroupe toutes les ventes des formules dans lesquelles il y a une boisson alcoolisée et une partie nourriture. Indiquez alors le pourcentage à taux normal (TVA à 20%) et le pourcentage à taux réduit (TVA à 10%).

 

Configuration des taux de TVA

Vous pouvez configurer et personnaliser jusqu’à 5 taux de TVA sur votre caisse. Les principaux étant déjà définis, vous pouvez les modifier à tout moment.

  1. Depuis l’écran principal, cliquez sur mes données > Taux TVA.
  2. Sélectionnez le taux de TVA à modifier.
  3. Vous pouvez ici modifier le libellé du Taux de TVA ou encore le taux lui même.
  4. Validez pour que les modifications soient prises en compte.

Création d’un regroupement

  1. Depuis l’écran principal, cliquez sur mes données > regroupements.
  2. Cliquer sur +, en bas à droite de l’écran.
  3. Indiquez le libellé du regroupement.
  4. Indiquez le taux de TVA N°1 et la répartition en pourcentage.

Par défaut vous n’aurez qu’un seul taux de TVA par regroupement, sauf dans le cas des formules avec boisson alcoolisées par exemple.

  1. Indiquez le taux de TVA N°2 et la répartition en pourcentage.

Dans le cas des formules avec boisson alcoolisées vous pouvez définir un deuxième taux de TVA et indiquer le pourcentage de répartition des 2 taux de TVA (par exemple 80% et 20%)

  1. Validez.
Astuce : Chaque regroupement sera ensuite affecté à une rubrique de produit et chaque produit de la rubrique se verra donc affecté au taux de TVA du regroupement.

Il est également possible de changer le regroupement directement sur le produit en fonction de son mode de vente, ce qui permet par exemple de faire varier le taux de TVA en fonction du mode de vente. Par exemple une boisson vendue sur place pourra l’être au taux de TVA 10% et une boisson vendue à emporter pour l’être au taux de 5,5%.

Suppression d’un regroupement

La suppression d’un regroupement ne peut s’effectuer que si celui si n’est pas utilisé par une rubrique de produit ou par un produit.

Si vous souhaitez supprimer un regroupement il vous faut donc d’abord modifier chaque rubrique ou chaque produit qui utilise celui-ci et le remplacer par un autre regroupement.

  1. Depuis l’écran principal, cliquez sur mes données > regroupement.
  2. Choisissez le regroupement à supprimer et cliquez pendant 2 secondes sur celui-ci.
  3. Cliquez sur Supprimer.

Le regroupement est alors supprimée définitivement de vos données.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non 1